Le blog de Didier Félix

Mes articles destinés aux professionnels des industries créatives
Le beatmaker est-il votre producteur ?

Le beatmaker est-il votre producteur ?

Vous collaborez avec un beatmaker pour vos chansons. Vous venez dans son studio acec vos top lines et vos textes. Il vous propose des sons et vous commencez à travailler sur des maquettes pour votre prochain Ep. Mais à ce stade, vous n’avez signé aucun contrat. Quelle est la fonction du beatmaker. Est-il votre producteur ?

L’absence d’originalité d’une photographie ne veut pas dire gratuité !

L’absence d’originalité d’une photographie ne veut pas dire gratuité !

De nombreuses actions judiciaires sont engagées par des photographes contre l’usage non autorisé de leurs photographies. Ce sont généralement des actions en contrefaçon : les photographies doivent donc être originales pour qu’un droit d’auteur soit reconnu.

Le critère retenu par les tribunaux est l’empreinte de la personnalité du photographe qui doit marquer les photographies.

Mais si le caractère original d’une photographie n’est pas reconnu et qu’elle n’est donc pas protégée par le droit d’auteur, est-il possible de l’utiliser gratuitement ?

Mésentente avec mon associé : dois-je dissoudre mon label ?

Mésentente avec mon associé : dois-je dissoudre mon label ?

Vous avez monté votre label avec un associé. Au fil du temps, des désaccords interviennent sur les décisions à prendre. Les relations deviennent conflictuelles. Vous êtes à parts égales dans la société et vous n’avez pas conclu de pacte d’actionnaires. Vos statuts ne prévoient pas de causes d’exclusion d’un associé. Vous ne vous trouvez pas non plus dans une situation prévue par la loi pour exclure un associé (faillite personnelle ou faute). Vous arrivez donc à une situation de blocage. Et ce blocage met en péril la société.
Comment en sortir ?

Quels contrats pour acheter les bandes d’enregistrements ?

Quels contrats pour acheter les bandes d’enregistrements ?

Vous quittez votre label pour monter votre propre structure. Vous souhaitez récupérer vos anciens titres produits par le label pour les transférer sur votre nouvelle société. Le label accepte. Quels contrats mettre en place pour régler cette situation ?

Les + lus

Les articles que vous aimez

Tous nos articles

Trouvez rapidement toute l’info qui vous concerne

L’article que vous cherchez n’est pas là ? Il est peut-être dans nos archives :