Influenceur : que prévoir dans les contrats ?

influenceurLes annonceurs nouent des partenariats avec des influenceurs pour promouvoir leurs produits ou services. Ils sont des acteurs essentiels du marketing d’influence.

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

C’est avant tout un blogueur. Le blogueur tient un journal périodique sur internet (le blog) et en vit.

Il dispose d’une influence au sein d’une communauté sur les réseaux sociaux. Il exprime un point de vue ou donne des conseils dans un domaine spécifique. Il peut aussi intervenir sur des sujets variés.

Son audience est amplifiée par son style propre et par les contenus (texte, musique, vidéos, images) qu’il crée. 

Dans quel écosystème intervient l’influenceur ?

L’influenceur intervient au sein d’un écosystème structuré

  • Le blog de l’influenceur est l’outil dont il tire ses revenus. 
  • Son public est constitué des internautes qui suivent ses publications sur son blog. 
  • Ses clients sont les annonceurs. 
  • Des agences d’influenceurs gèrent leurs carrières et jouent un rôle d’intermédiaire avec les annonceurs.

L’influenceur, représenté ou non par une agence, monnaie son audience auprès des annonceurs. Son impact se manifeste auprès du grand public mais permet aussi un ciblage précis.

L’influenceur devient un média à part entière.

InfluenceurQuels contrats pour un influenceur ?

L’influenceur est rémunéré pour associer sa notoriété à une marque ou à une cause. Il sera amené à créer un contenu spécifique pour son client annonceur. La relation entre l’influenceur et l’annonceur est alors régie par un contrat.

1. Quels types de contrats ?

Les contrats signés par l’influenceur varient en fonction du contexte de son intervention. On peut citer, parmi d’autres, quelques types de contrats souvent utilisés.

✅ Le contrat d’influenceur 

Dans ce type de contrat, l’influenceur, en collaboration avec une marque, exprime un point de vue ou donne des conseils dans son cadre éditorial. Il agit selon un style et un traitement qui lui sont propres et identifiables par son audience. Il produit un contenu créatif permettant le placement des produits ou services de la marque. Il devient un média de diffusion d’un contenu publicitaire.

✅ Le contrat de blogueur publicitaire

Dans ce cadre, l’influenceur promeut un produit, un service ou une marque dans le contexte de communication de l’entreprise. Il sort de son propre cadre éditorial mais sa notoriété lui permet de conserver son audience. 

✅ Le contrat de billet sponsorisé

Ici l’influenceur publie un billet, une chronique pour le compte de l’annonceur.

Quel que soit le type de contrat signé, l’influenceur et l’annonceur doivent être attentifs à un certain nombre de points.

influenceur2. Quelles sont les clauses essentielles des contrats ?

✅ La définition des prestations à réaliser

Il faut définir avec précision le contenu sponsorisé par l’influenceur, son format, l’utilisation ou la production éventuelle par l’influenceur d’œuvres musicales, audiovisuelles, graphiques ou autres, les supports et modes  de diffusion. 

✅ La durée du contrat

La durée du contrat peut être fixée pour une durée déterminée. Elle peut aussi prévoir une durée nécessaire à la réalisation des prestations. Il est possible de prévoir le renouvellement de cette durée

✅ L’exclusivité ou la non-exclusivité

L’influenceur peut s’engager à ne pas collaborer avec une marque concurrente pendant une certaine durée. Pour une collaboration exclusive, la rémunération de l’influenceur sera bien sûr plus élevée.

✅ La rémunération de l’influenceur

La rémunération de l’influenceur est variable en fonction de la grandeur et du taux d’engagement de sa communauté.

Cette rémunération peut être une dotation produits notamment lorsqu’il n’a pas de statut juridique.

Pour l’influenceur avec un statut professionnel, ce sera une somme d’argent forfaitaire ou une somme variable en fonction du nombre d’impression de la publication

✅ La propriété intellectuelle

La création de contenus originaux par l’influenceur nécessite une clause de cession de droits au profit de l’annonceur. Il devient ainsi propriétaire de la publication et peut l’utiliser pour ses besoins. Une clause de garantie est également nécessaire. Si l’influenceur utilise des œuvres préexistantes, il devra garantir que leur utilisation est possible ou informer l’annonceur pour qu’il puisse lui-même obtenir les droits.

Le succès du partenariat entre un influenceur et un annonceur dépend d’engagements définis clairement. La rédaction et la négociation de ces contrats doivent donc être menées avec attention. 

Contactez-nous pour vous faire conseiller.