Je suis influenceur

Je dois déterminer sous quel statut exercer (en tant que personne ou avec une société). Je dois savoir quels contrats signer et comment les négocier

je contacte le cabinet

Vous intervenez au sein d’un écosystème structuré. Votre blog est l’outil dont vous tirez vos revenus. Votre public est constitué des internautes qui suivent vos publications sur son blog. Vos clients sont les annonceurs auprès desquels vous monnayez votre audience. Éventuellement une agence gère votre carrière et joue un rôle d’intermédiaire avec les annonceurs.

Nous vous proposons un accompagnement sur mesure

influenceur

Créer une société

Pourquoi créer une société ?

En créant une société, vous pouvez facturer vos interventions et déduire vos charges, tels que vos frais de production vidéo. Vous pouvez choisir de vous rémunérez en tant que gérant ou président, de vous verser des dividendes ou de conserver une partie de votre bénéfice pour le réinvestir. Vous contrôlez ainsi le poids des rémunérations soumises à cotisations sociales et votre fiscalité.

Quel type de société choisir

Si vous voulez créer seule votre société, celle-ci pourra être une EURL ou une SASU. Si vous souhaitez avoir des associés, ce sera une SARL ou une SAS. Le mode de fonctionnement de la SASU et de la SAS et celui de l’EURL et de la SAS sont différents. Il en va de même pour le régime social et le régime fiscal.

Quelles formalités effectuer

Les principales étapes sont la rédaction des statuts, la publication légale, l’ouverture d’un compte bancaire, le dépôt du montant du capital social sur le compte bancaire, la signature des statuts, compléter le formulaire M0 et le dépôt du dossier au greffe du tribunal de commerce.

Signer des contrats

Pourquoi signer des contrats ?

En tant qu’influenceur vous êtes rémunéré pour associer votre notoriété à une marque ou à une cause. Vous serez amené à créer un contenu spécifique pour votre client annonceur ou à l’autoriser à utiliser votre image. Il est donc indispensable de fixer dans un contrat vos obligations ainsi que celles de l’annonceur ainsi que votre rémunération.
influenceur

Tous les contrats de l’auteur compositeur

Vous pouvez décider de céder vos œuvres à un éditeur ou rester indépendant, exploiter vos œuvres en France et à l’étranger, travailler sur commande : à chaque situation correspond un contrat spécifique.

Contrat d’influenceur

En collaboration avec une marque, vous exprimez un point de vue ou donnez des conseils dans votre cadre éditorial, selon un style qui vous est propre. Vous produisez un contenu créatif permettant le placement des produits ou services de la marque.

Contrat de blogueur publicitaire

Vous faites la promotion d’un produit ou d’un service ou d’une marque dans le contexte de communication de l’entreprise. 

Contrat de billet sponsorisé

Vous publiez un billet, une chronique pour le compte de l’annonceur.

Créer une société

Rédiger & négocier mes contrats

Gérer & protéger mes droits

Gérer mes litiges

Déposer une marque