Est-il légal d’acheter comme mot-clé la marque d’un tiers sur Google Ads ?

Pour un site de e-commerce, le référencement est primordial. L’achat de mots clés sur Google est un enjeu conditionnant le nombre de visites. Et acheter comme mot clé la marque d’un autre commerçant peut être une décision stratégique. Elle a pour but d’augmenter le trafic et donc le chiffre d’affaires. Mais l’utilisation de ce mot … Lire la suiteEst-il légal d’acheter comme mot-clé la marque d’un tiers sur Google Ads ?

Streaming : déposez vos œuvres rapidement !

Depuis le début de l’année 2020, la pratique de la Sacem à l’égard des plateformes musicales change. Avant 2020, la Sacem revendiquait auprès des plateformes le paiement des droits pour les œuvres de ses membres même si celles-ci n’étaient pas déposées. Une fois déposées, l’auteur pouvait par ailleurs demander le paiement de ses droits rétroactivement … Lire la suiteStreaming : déposez vos œuvres rapidement !

Droits du Photographe: quand agir en concurrence parasitaire?

La reproduction non autorisée d’une photographie est en principe sanctionnée par la contrefaçon. Mais l’action en contrefaçon n’est possible que si la photographie est originale, c’est-à-dire marquée par la personnalité de son auteur. Un jugement du Tribunal de Grande Instance de Nancy du 6 décembre 2019 rappelle qu’une autre voie est possible en l’absence d’originalité … Lire la suiteDroits du Photographe: quand agir en concurrence parasitaire?

Validité du contrat d’enregistrement exclusif : faites attention à la rédaction !

Les deux éléments essentiels du contrat d’enregistrement sont les droits cédés et la rémunération. Il n’est pas possible de se faire céder tous les droits globalement. La loi l’interdit. Chacun des droits cédés doit faire l’objet d’une mention distincte : droit de reproduction, droit de communication au public, droit de vente. L’étendue et la destination des … Lire la suiteValidité du contrat d’enregistrement exclusif : faites attention à la rédaction !

Photographes : trois fondements pour défendre vos droits

La Cour d’appel de Paris vient récemment (arrêt du 1er octobre 2019) d’illustrer les trois fondements permettant aux photographes de défendre leurs droits d’auteur. Le site Artprice.com est bien connu comme site d’information sur le marché de l’art. Ce site avait reproduit et numérisé sans autorisation plus de 70 catalogues de la maison de ventes … Lire la suitePhotographes : trois fondements pour défendre vos droits

Les protections au titre du droit d’auteur et des dessins et modèles peuvent-elles se cumuler ?

La réponse est oui. La Cour de Justice de l’Union Européenne dans un arrêt du 12 septembre 2019* précise les choses. Il lui était demandé de dire si un « effet visuel propre et notable du point de vue esthétique » pouvait entrainer une protection par le droit d’auteur. En l’occurrence, il s’agissait de jeans et de … Lire la suiteLes protections au titre du droit d’auteur et des dessins et modèles peuvent-elles se cumuler ?

Les droits d’auteur des développeurs de logiciels

Il est acté depuis la Loi n°85-660 du 3 juillet 1985 que les logiciels sont exclus de la protection par le brevet d’invention. Les logiciels sont protégés par la propriété littéraire et artistique, particulièrement par le droit d’auteur. Ils sont intégrés dans la liste des œuvres protégeables du code de la propriété intellectuelle. Les logiciels … Lire la suiteLes droits d’auteur des développeurs de logiciels

Comment financer son projet artistique ?

Vous voulez développer un projet artistique (musique, œuvre design, programme audiovisuel etc…) Comment le financer. Plusieurs options sont possibles. – L’apport en numéraire au capital d’une société constituée avec un ou plusieurs associés disposant des fonds. Dans ce cas, les montants apportés donnent lieu à l’attribution d’actions ou de parts sociales proportionnellement aux apports. Si … Lire la suiteComment financer son projet artistique ?

Crédit d’impôt spectacle vivant : les nouvelles règles d’attribution

La loi de finances pour 2019 a modifié les critères d’attribution du crédit d’impôt pour dépenses de production de spectacles vivants. Rappelons que le crédit d’impôt s’applique aux entrepreneurs de spectacles vivants soumis à l’IS (impôt sur les sociétés) ayant obtenu un agrément provisoire. Il concerne les dépenses de création, d’exploitation et de numérisation d’un … Lire la suiteCrédit d’impôt spectacle vivant : les nouvelles règles d’attribution