Musique
Notre expertise couvre tous les métiers de la musique. Nous rédigeons et négocions vos contrats, selon vos besoins et en cohérence avec vos projets. Nous vous représentons en cas de contentieux.
Artiste, intermittent du spectacle, producteur, auteur-compositeur, éditeur, beatmaker, manager, chacun dispose de ses propres règles et usages.
Notre intervention permet de concrétiser vos projets compte tenu de votre statut.
Artiste interprète
Artiste-interprète, avec vous les chansons prennent vie. Vous les enregistrez en studio et les interprétez sur scène. Producteurs phonographiques, producteurs de spectacles et agents sont vos interlocuteurs.
Beatmaker
Beatmaker, vous vendez vos instrumentaux qui sont utilisés par des artistes dans leurs propres chansons. Vous êtes à la fois producteur des beats, compositeur et interprète.
Auteur Compositeur
Auteur-compositeur, vous êtes un acteur essentiel de l’industrie musicale. Autour de vous gravitent tous les autres métiers de la musique : éditeurs, producteurs, artistes interprètes, arrangeurs.
Producteur de phonogrammes
Vous prenez l’initiative d’enregistrer un artiste en studio. Vous financez les enregistrements que vous voulez exploiter. Vous devez conclure des contrats avec tous les intervenants pour la production et l’exploitation des enregistrements.
Éditeur musical
Éditeur musical, vous avez pour interlocuteur l’auteur des textes et le compositeur de la musique d’une chanson. Vous voulez exploiter des œuvres musicales et constituer un catalogue.
Producteur de spectacles
Vous produisez des spectacles ou des tournées et vous avez la responsabilité du plateau artistique. Vous devez signer un contrat avec le personnel artistique et avec le personnel technique. Un accord doit également être conclu avec le lieu de diffusion du spectacle, éventuellement avec un coproducteur ou encore avec un promoteur.
Agent d'artistes
Agent ou manager, votre mission est de développer la carrière de vos artistes. Vos revenus dépendent de ceux générés par les activités des artistes que vous représentez.
Créer une société
Rédiger & négocier mes contrats
Gérer & protéger mes droits
Gérer mes litiges
Déposer une marque
Nos derniers articles musique

Cinq choses à éviter dans une coproduction
Gérant, apports, droits, budget, compte dédié… Une coproduction ne s’improvise pas. Voici les erreurs les plus courantes — et comment les éviter.

L’éditeur musical est-il responsable de tout ?
Francis Cabrel contre son éditeur historique : une bataille juridique autour des droits, de la durée des contrats et du rôle réel de l’éditeur musical.

Peut-on coproduire un album sans être immatriculé en tant qu’entreprise ?
Peut-on coproduire un album sans avoir une société ou un numéro SIREN ? Oui : la société en participation (SEP) permet à des artistes ou techniciens non immatriculés de s’associer pour produire un projet. On vous explique comment ça marche, les règles fiscales, et les points de vigilance.