L’expérience gage de confiance

Didier Félix AvocatLe cabinet, fondé en 2001, met à la disposition de ses clients une offre de services divisée en quatre pôles d’activités : création de sociétés, rédaction de contrats, négociation de contrats, protection des créations et défense des droits notamment devant les juridictions compétentes.

L’expertise du cabinet couvre les métiers de la musique, de l’audiovisuel et du cinéma, du spectacle vivant, du design et des arts graphiques ainsi que du digital.

 

Son cadre d’intervention est la propriété intellectuelle, le droit des affaires, le droit du digital et du e-commerce.

 

Avant de créer le cabinet, j’ai travaillé pendant dix ans dans diverses entreprises de l’industrie musicale en qualité de responsable de services juridiques en charge des contrats : FNAC MUSIC PRODUCTION, CITE DE LA MUSIQUE, BMG France (labels RCA, VOGUE, BMG JAZZ). Mon parcours m’a également conduit à travailler au sein d’organismes tels que la SACEM et la SCPP.

 

Cette expérience professionnelle est à la base d’une connaissance pratique de la rédaction et de la négociation des contrats ainsi que des flux de rémunérations qui font la complexité de l’écosystème si particulier de l’industrie musicale.

 

C’est cette expertise métier qui distingue le cabinet et lui permet d’apporter des réponses rapides, concrètes et adaptées aux demandes de ses clients qu’ils soient artistes, auteurs, producteurs phonographiques ou audiovisuels, beatmakers, producteurs de spectacles, éditeurs, concepteurs de logiciels, entrepreneurs.

 

Le cabinet accompagne ses clients à tous les stades de leur développement :

 

Création de sociétés : rédaction des statuts, formalités d’immatriculation, rédaction des conditions générales de vente (CGV)dépôt de marques, rédaction des procès-verbaux d’assemblées générales, achat et cession de fonds de commerce, baux commerciaux.

 

Rédaction des contrats : élaboration de modèles de contrats nécessaires à l’activité notamment pour les métiers de la musique mais également pour les autres secteurs de la création.

 

Négociation des contrats (Business Affairs) : assistance et prise en charge des négociations juridiques et financières.

 

Protection des créations et défense des droits : résolution des litiges dans un cadre amiable et représentation des clients devant les tribunaux.

 

Dans un souci de transparenceles tarifs du cabinet sont fixés à l’avance généralement sur une base forfaitaire.

 

Toute mission confiée au cabinet donne lieu à la signature préalable d’une convention d’honoraires détaillant la mission confiée au cabinet et les tarifs convenus.